Pour comprendre comment fonctionne la forme mentale, il peut être pertinent d’étudier un concept en sciences cognitives appelé la plasticité neuronale. La plasticité neuronale est la capacité du cerveau à évoluer en réponse à de nouvelles expériences.
Notre cerveau transporte nos pensées sur des chemins neuronaux. Ces chemins sont comme des routines que nous créons et que nous renforçons au fil du temps. Vous pouvez les envisager comme des « habitudes » de votre cerveau. Lorsque nous répétons un chemin de pensée de nombreuses fois, ce chemin neuronal se creuse. Cela nous rend plus enclin à répéter ce chemin de pensée à l’avenir.
Parfois, ces chemins de pensée peuvent nous faire réagir de certaines manières qui n’apportent rien de positif. Plutôt que de réagir à la situation actuelle, nous empruntons des chemins utilisés de nombreuses fois et liés à des comportements passés. C’est comme si vous empruntiez le chemin habituel pour vous rendre au travail et preniez la même sortie, en pilote automatique, alors que vous voulez vous arrêter ailleurs.
À mesure que vous développez votre forme mentale, vous améliorez votre conscience, votre force et votre agilité pour identifier les options. Vous pouvez choisir un chemin différent plutôt que de répondre par automatisme. Le fait d’améliorer votre forme mentale bénéficie à la plasticité neuronale de votre cerveau et, ainsi, à vos émotions et votre mémoire.
La pensée automatique vient de la partie de notre cerveau responsable de notre survie, le système limbique. Il analyse constamment notre environnement à la recherche de menaces et cela a été le cas tout au long de l’évolution. Nous avons hérité du système limbique des chimpanzés et il peut nous protéger. Mais si on ne le maîtrise pas, il peut devenir le berceau de pensées et d’actes qui ne concordent pas avec nos valeurs et nos objectifs.
La bonne nouvelle est que nous pouvons reprogrammer notre cerveau. Grâce au même type d’entraînement que nous utilisons pour renforcer nos muscles, nous pouvons créer des chemins neuronaux plus bénéfiques.
La forme physique favorise aussi la forme mentale. Les effets positifs de l’exercice physique sur l’humeur conjugués à une nouvelle activité sont un bon moyen de développer votre agilité mentale. Le fait de tendre à un état de santé optimal, qu’il soit mental ou physique, permet de diminuer le stress et d’éprouver un sentiment d’accomplissement.
Comment se développe la forme mentale ? Comme n’importe quelle autre discipline, cela nécessite une attention constante axée sur des domaines précis. Avec de l’entraînement, il devient possible de faire preuve de plus de résilience, de concentration et d’optimisme.
Bien évidemment, comme tout entraîneur ou diététicien vous le rappellera, il faudra aussi modifier certaines habitudes. Voici sept pratiques à adopter (et sept autres à arrêter) pour développer votre forme mentale :
À faire :
Pratiquez la pleine conscience
Une pratique régulière de la pleine conscience est le moyen le plus sûr de favoriser la forme mentale. Vous pouvez choisir de méditer, de colorier, de pratiquer la conscience corporelle ou d’utiliser une application pour obtenir un soutien. Seules 15 minutes par jour sont nécessaires pour observer des changements significatifs dans le temps.
La pratique régulière de la pleine conscience permet de développer une prise de conscience plus prononcée des pensées automatiques. Vous apprenez à canaliser à nouveau votre attention et à empêcher la formation de schémas négatifs de pensée. Cela permet de choisir des comportements en adéquation avec vos objectifs.
Prenez soin de votre santé physique
Pour un fonctionnement cognitif optimal, votre cerveau a besoin de la bonne quantité et qualité de nourriture, d’eau et de sommeil. Si l’un de ces aspects essentiels vient à manquer, cela peut avoir un effet néfaste sur votre forme mentale et votre santé émotionnelle. Accordez-vous des pauses dans votre emploi du temps pour répondre à ces besoins de base.
Bien évidemment, l’exercice physique est important pour assurer une bonne forme mentale. Tout comme la pleine conscience peut détendre les muscles du corps, une pratique sportive détend l’esprit. Faire de l’exercice atténue le stress et la tension. Cela nourrit un sentiment d’accomplissement qui forme la pierre angulaire du modèle PERMA de Martin Seligman sur le bonheur.
Trouvez des moyens de parvenir à un état psychologique optimal
Le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi a révélé que l’état psychologique optimal est l’un des meilleurs moyens d’améliorer la forme mentale. L’état psychologique optimal, ou l’état dans lequel l’activité que vous réalisez capte toute votre attention, est un état productif et profondément satisfaisant. En effet, de nombreux chercheurs estiment que l’état psychologique optimal peut être l’antidote du burnout. Créez donc des occasions d’atteindre cet état psychologique optimal sur le lieu de travail et au cours de la journée.
Entraînez votre esprit
Nous avons tous des activités que nous préférons pour la forme physique. Pourquoi ne pas découvrir aussi des activités pour la forme mentale ? Vous pouvez renforcer votre mémoire et vos fonctions cognitives grâce à des exercices cérébraux. De nombreux jeux, puzzles et applications existent pour améliorer la capacité de traitement cognitif.
Les techniques de pleine conscience, telles que la conscience corporelle, la visualisation et le fait de profiter pleinement du moment, développent aussi la forme mentale. Et n’oubliez pas de vous plonger dans les pages d’un bon bouquin. Que ce soit pour le plaisir ou pour apprendre quelque chose de nouveau, la lecture est un excellent exercice pour votre cerveau.
Utilisez des rappels
Le développement de nouveaux chemins neuronaux demande des efforts. Malheureusement, les pensées automatiques peuvent nous échapper si nous ne sommes pas vigilants. Vous pouvez aider votre cerveau à développer ces nouveaux chemins à l’aide de rappels externes. Essayez de garder à portée de vue une liste de mots déclencheurs (pour créer de nouveaux chemins neuronaux), sur un post-it par exemple. Un rappel visuel permet de renforcer la nouvelle pensée et de changer votre état d’esprit plus facilement, le cas échéant.
Relevez un nouveau défi
L’apprentissage de choses nouvelles aide à maintenir la plasticité neuronale de votre cerveau. Le sujet d’apprentissage importe peu, choisissez donc quelque chose que vous aimez. Essayez d’apprendre quelques phrases dans une nouvelle langue, de prendre des leçons de danse, de pratiquer une nouvelle activité sportive, la broderie, le code. Votre nouveau loisir vous aidera à former de nouveaux chemins neuronaux, à améliorer votre santé émotionnelle et à gagner en efficacité personnelle. Voici des résultats plus que respectables !
Pratiquez la gratitude
Le fait de cultiver la gratitude permet de changer notre mode de pensée et de tendre vers plus d’optimisme. De nombreuses études indiquent une corrélation positive entre l’optimisme et une meilleure santé. Vous pouvez tenir un journal de gratitude, sur un support papier ou numérique, ou simplement prendre quelques instants chaque jour pour noter des aspects de votre vie qui vous inspirent de la reconnaissance
À ne pas faire :
Vous épuiser
Le burnout se caractérise par de l’épuisement, une baisse d’efficacité et une déconnexion. Il présente donc une menace majeure pour la forme mentale. De nombreuses personnes pensent que le burnout se limite à une surcharge de travail mais elles n’appréhendent pas le problème dans sa globalité. Les personnes qui ont trop à faire ne sont pas les plus affectées. Les personnes les plus susceptibles de souffrir de burnout sont celles qui se sentent déconnectées de la finalité de leur tâche. Le fait d’avoir une vision globale et claire de notre contribution à un projet permet de nous protéger du burnout.
Essayer de tout faire par vous-même
Si vous voulez être en bonne forme physique, vous pouvez vous rendre à la salle de sport et vous entraîner par vos propres moyens. Cependant, en travaillant avec un entraîneur personnel, vous atteindrez vos objectifs plus rapidement et efficacement. Cela s’applique aussi à la forme mentale. Le coaching est la manière la plus rapide de développer une force et une résilience mentale. Les personnes qui travaillent avec des coachs ont une vision plus claire de leurs schémas. Elles recadrent leurs pensées plus facilement et font preuve de plus de compassion envers elles-mêmes à mesure qu’elles travaillent pour atteindre leurs objectifs.
Refuser de nouvelles expériences
Apprendre ou pratiquer une nouvelle activité nous fait revivre. Ne faites pas l’erreur d’éviter une expérience nouvelle par peur de ne pas être à la hauteur ou parce que la situation idéale ne se présente pas. Votre esprit est conçu pour apprendre et l’apprentissage de la nouveauté s’avère intrinsèquement gratifiant. Le développement personnel forme un composant essentiel du bien-être global. Cela peut favoriser l’engagement, la performance organisationnelle, l’innovation et l’agilité.
Ignorer le travail intérieur
Les neurosciences nous révèlent que les personnes sont plus créatives et efficaces lorsqu’elles accordent une place à l’imprévu dans leur journée. Chez BetterUp, nous appelons ce travail intérieur : « Inner Work ». Même s’il semblerait que vous soyez en train de ne « rien » faire, le travail intérieur n’est pas synonyme d’inactivité et de paresse. Il s’agit d’actions ou d’activités mentales axées sur votre monde intérieur pour atteindre un but ou obtenir un résultat. Ce temps de repos intentionnel dédié à la réflexion est essentiel pour développer la forme mentale.
Négliger la santé émotionnelle
Bien que la santé mentale soit différente de la forme mentale, cette dernière ne peut se passer de la santé mentale. Le fait de prendre soin de votre santé émotionnelle est un besoin de base (comme le sommeil et l’eau) qu’il ne faut pas traiter à la légère. Utilisez les ressources à votre disposition, comme les prestations qu’offre votre employeur, l’accès à une thérapie ou des congés. Prendre soin de soi est bénéfique pour votre santé émotionnelle et permet de préserver votre bien-être
Remettre au lendemain
Comme pour tout entraînement, la régularité et la constance sont essentielles pour développer force et forme. Un programme de remise en forme cérébrale ne déroge pas à cette règle. Il importe de faire travailler votre esprit et de poser vos fondations psychologiques dès aujourd’hui.
Le fait de commencer immédiatement favorise l’auto-discipline et annihile la critique interne. En revanche, la procrastination est un schéma qui se renforce lui-même. Une fois que vous remettez une tâche au lendemain, il devient de plus en plus facile de le répéter. Les tâches incomplètes et le report d’ objectifs nuisent à l’estime de soi et la motivation. Bonne nouvelle, tout petit pas accompli marque une avancée dans la bonne direction..
Témoigner de la bienveillance à soi-même
À mesure que vous progressez dans le cadre de votre entraînement en forme mentale, chaque jour de pratique sera différent. Certains jours, vous sentirez la fatigue ou le manque de concentration vous gagner ou vous serez aux prises avec des pensées négatives. Faites preuve de gentillesse envers vous-même à mesure que vous renforcez cette nouvelle capacité mentale. Essayez une nouvelle activité, une méditation plus courte ou même de faire une sieste. L’objectif consiste à développer de la compassion envers vous-même, de la résilience et de l’agilité mentale. Personne ne l’a jamais accompli en abusant de l’auto-critique.
La forme mentale ne se définit pas par le simple fait de prendre soin de soi ou par l’absence de maladie mentale. Comme le dit Martin Seligman, conseiller de notre comité scientifique, l’objectif visé pour révéler le potentiel d’une personne est de passer de « fonctionnel à fantastique ». Le parcours personnel vers une bonne forme mentale ne se concentre pas sur la résolution de problèmes. Il s’agit de penser, de ressentir et de mener à bien une action de la meilleure manière qui soit. Et tout comme dans la pratique sportive, cela demande de la constance, du coaching et une communauté pour vous soutenir.