Vous voulez voir à quoi ressemble le bon leadership éthique en action ? Les exemples de leadership éthique qui suivent vous montreront des scénarios concrets.
- Mettre en pratique ce qui est dit en matière de sécurité. La sécurité est une priorité dans toute entreprise de production industrielle. Chaque réunion dans l’usine débute par un exposé de sécurité et les participants sont informés de la localisation des issues de secours. Mais il ne suffit pas de simplement discuter des protocoles de sécurité. Les leaders doivent également montrer l’exemple. Par exemple, se tenir à la rampe dans les cages d’escalier, porter des lunettes de sécurité et un casque, ne pas utiliser le téléphone portable dans l’atelier. De telles pratiques montrent que la sécurité est réellement une priorité.
- Respecter ses promesses. Lorsque vous créez des supports marketing ou que vous vous adressez aux clients par téléphone, faîtes preuve d’honnêteté et de transparence sur ce que vous offrez réellement. Par exemple, si vous faites de la publicité pour un produit qui présente certaines caractéristiques, les clients doivent pouvoir confirmer que le produit possède vraiment ces caractéristiques. Respecter ses promesses démontre clairement une cohérence et permet d’établir une relation de confiance avec les clients.
- Préparer des contrats solides. Les leaders éthiques font attention aux détails. Lorsque vous travaillez avec des consultants externes, par exemple, assurez-vous que les contrats ont bien toutes les clauses utiles, telles que la durée de la mission, les conditions de paiement, le champ d’application et les services fournis.
- Émettre une recommandation seulement si cela en vaut la peine. Les leaders éthiques recommandent un produit ou un service s’ils pensent qu’il apportera une certaine valeur ajoutée. Par exemple, un cabinet juridique peut recommander à un client de conduire un audit sur l’équité des rémunérations pour évaluer et atténuer un risque potentiel. Ces suggestions sont dans l’intérêt de l’entreprise cliente, et non pour celui du cabinet juridique. Elles créent un sentiment de satisfaction, améliorent les relations et aident à fidéliser la clientèle.
Exemple de leadership éthique en action
Imaginez que vous êtes en conversation téléphonique avec votre client principal en présence de votre chef et que le client se montre extrêmement mécontent. Votre produit a eu une panne qui a eu un impact grave sur son entreprise et il veut s’assurer que cela ne se reproduira pas.
Votre chef lui assure qu’il s’agit d’un événement isolé et que cela ne sera pas un problème à l’avenir. Lorsque vous raccrochez, vous rappelez à votre chef que ce problème se produit chez d’autres clients et de plus en plus souvent et qu’on cherche toujours à trouver comment y remédier. Votre chef hoche la tête et déclare : « Oui, mais ils n’ont pas besoin de le savoir avant le renouvellement de leur contrat. »
Quelques mois plus tard, votre client vous appelle pour annuler son contrat suite à une autre panne. Votre chef le rappelle, s’excuse, et lui assure qu’il s’agit d’un événement isolé et qu’il ne peut pas annuler son contrat sans avoir donné un préavis suffisant.
Est-ce le type d’individu pour lequel vous aimeriez travailler ? Ou avec qui vous souhaiteriez faire affaire ? Il a mis sciemment le client en difficulté afin de se prévaloir du renouvellement du contrat.
Non seulement cela a détérioré la relation avec le client, mais cela a aussi montré à tout le monde dans l’équipe que ce type de comportement est celui attendu. Alors que d’autres adoptent ce comportement, votre entreprise commence à avoir mauvaise réputation, perd ses clients et a du mal à en trouver de nouveaux.
Maintenant, imaginez que votre chef ait pris ses responsabilités face aux pannes, ait promis de tenir le client informé de la recherche de solutions et lui ait sincèrement demandé de patienter. Le client aurait pu renouveler son contrat ou non, mais il ne serait pas parti mécontent. Il aurait même pu revenir plus tard ou recommander l’entreprise à d’autres clients potentiels.
Voilà la différence qu’un leadership éthique peut faire. Cela peut littéralement faire la différence entre la survie et l’échec.
Conclusions sur le leadership éthique
L’éthique et le leadership vont de pair. Certains peuvent penser qu’il faut choisir entre la rentabilité et la réussite ou des pratiques éthiques. Ce n’est tout simplement pas le cas. Les personnes et leaders qui privilégient l’éthique incarnent des moteurs de réussite nécessaires.
Et nous si donnions sa chance au leadership éthique ?