Pour promouvoir le bien-être au travail, il est essentiel de proposer des options proactives qui aident les personnes à améliorer et à entretenir leur santé mentale au quotidien afin de les aider à s’épanouir. Dans cette section, nous examinerons certaines options proactives pour promouvoir le bien-être mental au travail, en tant qu’employeur et collaborateur.
En tant qu’employeur :
La mesure la plus importante qu’un employeur puisse prendre consiste à proposer des ressources liées à la santé mentale au sens large ainsi que des services cliniques à ceux qui en ont besoin.
Il est essentiel de rendre les services cliniques accessibles aux collaborateurs souffrant de maladies mentales. Cependant, la majorité des collaborateurs n’ont pas besoin de soins cliniques, ils ne demandent qu’un soutien en matière de santé mentale.
Pendant les périodes difficiles, les collaborateurs ont souvent besoin d’aide pour faire face aux difficultés, gérer le stress et renforcer leur résilience. Il importe de renforcer leur forme mentale générale pour qu’ils soient à la fois des personnes heureuses et des collaborateurs productifs au sein de votre équipe.
Vous trouverez ci-dessous quatre stratégies que les employeurs peuvent utiliser pour promouvoir le bien-être mental au travail :
- Programme d’assistance aux employés (PAE). Un PAE est un programme en milieu de travail qui, typiquement, aide les collaborateurs à résoudre des problèmes personnels ou professionnels qui peuvent nuire à leur performance ou à leur bien-être au travail.
Un PAE est proposé gratuitement aux collaborateurs et peut leur apporter une aide en cas de difficultés relationnelles, d’événements traumatisants (par exemple, la violence au travail), de problèmes juridiques, de questions de bien-être et de diverses autres questions.
Les collaborateurs disposent souvent de services en ligne, par téléphone, vidéo ou courrier électronique, ou encore en personne.
- Espaces de relaxation. Des espaces réservés aux activités de relaxation permettent aux collaborateurs de faire des pauses en milieu de journée pour se détendre et déstresser. Il importe tout autant de s’assurer que les pauses sont culturellement acceptables et ces espaces utilisés. Les dirigeants et les managers peuvent pour cela donner le ton.
- Outils d’auto-évaluation de la santé mentale disponibles à tous les collaborateurs. Les outils d’auto-évaluation proposent des questionnaires et des outils pour évaluer les problèmes de santé mentale.
Ces outils ne proposent pas de diagnostic, mais ils permettent plutôt de déterminer si le collaborateur pourrait bénéficier d’une évaluation ou de ressources supplémentaires.
Ces outils peuvent notamment comprendre :
- Un test d’évaluation de la santé mentale
- Une liste de vérification et d’évaluation des humeurs
- Un test d’équilibre de la vie professionnelle/personnelle
- L’accès à un questionnaire sur la situation actuelle
- Coachs en bien-être mental gratuits ou subventionnés. Des services de coaching par des coachs certifiés visent à aider les employés à relever les défis et à renforcer leur forme mentale.
En tant que collaborateur :
Pour promouvoir le bien-être mental au travail, les collaborateurs devraient encourager les employeurs à proposer des programmes de formation sur la gestion du stress et la santé mentale qui répondent à leurs besoins et à leurs intérêts.
Les collaborateurs doivent également comprendre les politiques relatives aux arrêts de travail pour la santé mentale si le besoin s’en fait sentir.
Voici six stratégies que les collaborateurs peuvent utiliser pour promouvoir le bien-être mental au travail :
- Participer aux programmes et activités parrainés par l’employeur. Les collaborateurs devraient profiter des programmes de l’employeur pour acquérir des compétences et obtenir le soutien dont ils ont besoin.
- Partager les expériences avec autrui. Pour réduire la stigmatisation face à la santé mentale, les collaborateurs peuvent davantage partager leurs propres expériences avec des collègues lorsque c’est pertinent. À moins que vous ne vous sentiez vraiment en sécurité, cela procède davantage d’un partage d’humanité que d’une volonté d’aborder les détails - les collègues ne peuvent pas remplacer les professionnels de la santé mentale.
- Pratiquer des techniques d’adaptation pendant la journée de travail. Pour faire face aux facteurs de stress quotidiens du travail, les collaborateurs peuvent appliquer des compétences qui favorisent un état d’esprit, des relations et une image de soi plus sains.
Les outils d’adaptation peuvent notamment comprendre :
- Respiration profonde
- Communication saine
- Priorisation et focalisation sur une seule tâche à la fois pour éviter tout débordement
- Adoption d’un discours intérieur positif
- Prendre soin de soi pendant les pauses déjeuner. Des pauses déjeuner au quotidien représentent bien plus que de simples occasions de manger, elles sont aussi le moment idéal pour prendre soin de soi.
Prendre soin de soi pendant les pauses déjeuner peut notamment consister à :
- Prendre soin de sa santé physique. Les collaborateurs peuvent favoriser une bonne santé mentale en prenant soin de leur santé physique. Cela implique de manger des repas sains, de faire régulièrement de l’exercice et de dormir suffisamment.
- Cultiver les relations. Il est essentiel de développer des liens sociaux au travail pour prévenir l’isolement social et la solitude d’ordre professionnel.