Demander une démo
BetterUp
Demander une démo
Retour au blog

Trouver un but à sa vie pour s’épanouir au quotidien

août 8, 2022 - 23 temps de lecture

hand-holding-compass-toward-mountain-finding purpose

Accéder à la section

Quel est le but de la vie ?

Pourquoi est-il important de trouver un but ?

Comment trouver un but à sa vie : 12 conseils

Trouver un but à sa vie n’est pas forcément difficile

Trouver un but à notre vie est l’un de nos souhaits les plus ardents. Que nous en ayons conscience ou non. L’idée est tentante, mais elle peut sembler difficile à atteind.

Les personnes qui n’ont pas pris le temps de réfléchir à leur but peuvent avoir des préjugés sur la question. Ces idées toutes faites viennent souvent de notre famille et de notre communauté. Le but de notre vie est de nous marier et d’avoir des enfants. À moins qu’il ne soit de gagner de l’argent ou d’atteindre une certaine position dans la société. 

Mais en général, ces réalisations n’apportent pas le sentiment d’accomplissement que procure notre raison d’être. Trouver un sens à sa vie n’est pas tant un objectif ultime qu’un impact continu sur le monde, quel qu’il soit. C’est notre raison d’être.

C’est ce qui nous guide et nous anime. Jour après jour, année après année. En dépit des échecs et des bouleversements, c’est une garantie de stabilité, de consistance et de finalité. Voilà pourquoi il est essentiel de trouver un but pour mener une vie heureuse et saine.

La quête de sens est un projet ambitieux, mais il est intéressant de se pencher dessus. De chercher une réponse. Trouver une raison d’être peut constituer une source de satisfaction et de réussite dans tous les domaines. 

Nous allons tâcher de définir le but de la vie, d’en expliquer l’importance et de prodiguer 12 conseils pratiques.

Quel est le but de la vie ?

Depuis des siècles, les philosophes cherchent et débattent du « sens de la vie ». Nous n’essaierons pas d’y répondre. Ce qui compte, c’est le but de notre vie.

Tôt ou tard, la plupart des gens finissent par se demander ce qu’ils font sur terre. Cette question peut être effrayante ou excitante. Résoudre cette question existentielle, aussi inconfortable soit-elle, peut favoriser une prise de conscience et ouvrir des perspectives plus prometteuses

Le but de notre vie est aussi unique que notre empreinte digitale. Nous portons tous en nous des talents, des expériences, des compétences et des intérêts qui nous sont propres. Notre but s’en inspire pour refléter notre raison d’être. C’est ce qui nous pousse à nous lever le matin lorsque nous savons que le temps est maussade, que la fatigue nous assaille et que la journée s’annonce difficile, voire fastidieuse.

Ce n’est pas du court terme, mais du long terme. Nous n’en voyons jamais la fin. Cependant, une ferme résolution n’évite pas l’épuisement. C’est pourquoi, dans l’idéal, notre but se mêle à nos centres d’intérêt et nos sources de joie

Au Japon, cette idée porte le nom d’ikigai et consiste à suivre ce qui nous rend heureux. Ces dernières années, le concept d’ikigai s’est répandu en Occident pour aider les individus à trouver la carrière et le parcours professionnel dont ils rêvent.

Il s’agit de trouver le point de convergence entre ce que nous aimons, ce dont le monde a besoin, et ce que nous savons faire, ce que le monde est prêt à payer. Nous façonnons notre raison d’être à partir de notre passion et de certaines considérations pratiques. 

Il peut arriver que notre ikigai soit intimement lié à notre métier. Par exemple, on peut espérer que le but d’un médecin soit d’aider les malades ou de soulager les souffrances. 

D’autres personnes ont plus de difficulté à trouver un sens à leur travail, sans parler d’alimenter leur motivation personnelle. Entre le travail, les responsabilités familiales et les attentes sociales, nous abandonnons souvent notre version idéaliste qui aspire à trouver un sens et un but à la vie. Nous pensons que nous devons faire ce compromis, que les considérations pragmatiques l’exigent. Mais cela ne nous aide pas

Nous avons tous besoin d’un but pour avancer dans la vie. Et même lorsqu’elle s’apparente à une série de compromis, nous pouvons trouver notre raison d’être en explorant ce qui nous rend heureux et en y consacrant plus de temps

Pourquoi est-il important de trouver un but ?

Trouver un sens à sa vie n’est pas simplement utile, mais véritablement indispensable. 

La poursuite d’une vie riche de sens permet d’améliorer la santé physique et la forme mentale. En outre, cela réduit le risque de maladie chronique. D’après plusieurs études, cela permet également d’allonger l’espérance de vie

Le sentiment d’avoir un but vient du lien qui nous rattache aux autres. Le fait d’utiliser nos dons au service des autres peut nous aider à trouver notre but, alors que l’isolement et la solitude peuvent provoquer une crise existentielle.

Il est fort probable que notre raison d’être évolue au fil de notre vie. La croissance continue et le progrès peuvent nous aider à maintenir le cap.

two-people-sitting-on-car-near-mountain-finding-purpose

Comment trouver un but à sa vie : 12 conseils

Nous nous interrogeons tous (ou presque) sur le but de notre vie. D’après une étude, just ¼ of American adults say they have a clear sense of purpose.

Par conséquent, voici 12 conseils salutaires pour trouver un but et un sens à notre vie.

1. S’ouvrir au développement

Un esprit ouvert au développement permet de trouver plus facilement une raison d’être. En tâchant de cultiver une meilleure version de nous-mêmes, nous pouvons identifier notre but et nous engager à le poursuivre

L’ouverture au développement nous permet également de :

2. Créer une déclaration de vision personnelle

Une déclaration de vision personnelle peut nous aider à gérer le stress et à trouver un équilibre dans notre vie. C’est une feuille de route qui nous guide vers notre but en identifiant nos valeurs fondamentales et en déterminant ce qui compte pour nous.

Une déclaration de mission nous aide à prendre des décisions cohérentes avec nos valeurs et àu poursuivre nos objectifs personnels sans perdre notre motivation

3. Donner en retour

Cette notion connue sous le nom de prosocialité en psychologie peut donner un sens et un but à notre vie. Cela signifie qu’en aidant les autres, nous nous aidons nous-mêmes

Il existe mille façons de se rendre utile. Nous pouvons faire du bénévolat dans notre communauté locale ou faire don de notre argent ou de nos compétences à une cause qui nous fait vibrer. Nous pouvons également semer le bonheur en accomplissant spontanément des bonnes actions.

4. Faire preuve de gratitude

L’étude sur la prosocialité a démontré qu’en faisant preuve de gratitude et en multipliant les gestes altruistes, la raison d’être des participants s’en trouve renforcée

Une autre étude a révélé que la gratitude active le même système de récompense que le comportement prosocial dans le cerveau

Il en ressort également que la gratitude peut renforcer notre générosité et nous inciter à accomplir des bonnes actions, ce qui aide à trouver une raison d’être. 

Dans un premier temps, il n’est pas forcément évident de faire preuve de gratitude. Nous sommes tellement habitués à nos pensées négatives qu’il peut sembler contre nature de les remplacer par des pensées positives. 

Pour y remédier, nous pouvons commencer par écrire trois à cinq choses dont nous sommes reconnaissants au moment du réveil ou du coucher. 

5. Transformer sa douleur en but

Nous sommes tous confrontés à des difficultés dans la vie. La façon dont nous surmontons ces défis façonne notre personnalité et nous donne des forces et des perspectives uniques. 

Beaucoup de personnes demandent de l’aide lorsqu’elles peinent à surmonter un changement majeur dans leur vie. Certaines trouvent une raison d’être en aidant les personnes qui mènent des luttes similaires. 

D’autres choisissent de travailler au contact des gens, comme les coachs de vie ou les travailleurs sociaux. Certaines utilisent les arts, comme l’écriture, la peinture ou la musique, pour toucher les autres. D’autres se spécialisent dans les discours de motivation

Nous sommes libres de choisir la façon dont nous transformons notre douleur en but.

motivational-speaker-talking-to-group-finding-purpose

6. Explorer ses passions

Nos passions et nos centres d’intérêt constituent un bon indicateur du domaine dans lequel notre raison d’être peut se nicher. Mais ils peuvent être difficiles à identifier. Ils sont tellement ancrés dans nos modes de pensée que nous pouvons les perdre de vue

Dans le doute, nous pouvons interroger les personnes qui nous connaissent le mieux. Il est probable que nous poursuivions déjà nos passions sans le savoir. 

Par exemple, en servant officieusement de mentor aux jeunes de notre communauté. Si tel est le cas, il peut s’agir de notre passion.

Sinon, nous pouvons également réfléchir à ce que nous faisons le mieux. Une personne qui est douée pour aider les autres à résoudre leurs problèmes peut envisager d’exercer le métier de coach.

Nous pouvons préférer que notre passion reste un hobby ou décider d’en faire une activité secondaire ou une source de revenus à temps plein. 

7. Faire partie d’une communauté

Toute raison d’être est le fruit de notre relation aux autres. Par conséquent, une participation active à une communauté peut nous permettre de trouver un but à notre vie. 

Ce faisant, nous découvrons que beaucoup d’autres personnes partagent nos passions, nos centres d’intérêt et nos valeurs. 

Le fait de rejoindre ou de créer une communauté nous permet de renforcer notre relation avec les autres dans la poursuite d’un objectif commun.

8. Passer du temps avec des personnes qui nous inspirent

D’après Jim Rohn, conférencier motivateur : « Nous sommes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps. »

Si nous passons du temps avec des personnes positives et motivées, nous sommes susceptibles d’adopter le même état d’esprit. Cela peut même nous permettre de trouver notre raison d’être.

Outre nos proches et nos collègues, nous pouvons nous intéresser aux personnes avec lesquelles nous choisissons de passer du temps. Il est bon d’évaluer ces relations pour vérifier que nous sommes entourés de personnes positives et ambitieuses qui nous portent vers le haut.

9. Lire

L’une des meilleures façons d’élargir nos horizons consiste à lire des livres de fiction. Les ouvrages documentaires sont utiles pour acquérir des connaissances sur certains sujets. Mais les recherches portent à croire que les livres de fiction sont plus bénéfiques.

En effet, ils améliorent notre empathie, notre pensée critique et créative. En prenant la place d’un personnage, nous imaginons comment nous réagirions dans cette situation. 

En outre, la lecture nous relie à des personnes qui appartiennent à différentes époques, régions et cultures. Cela nous permet de cultiver le sentiment d’appartenance qui donne un but à notre vie.

woman-reading-finding-purpose

10. Soutenir une cause

Nous avons tous une cause qui nous tient à cœur. Il peut s’agir de la justice sociale, du bien-être animal ou de l’environnement. 

La défense d’une cause rassemble plusieurs des conseils mentionnés ci-dessus, notamment :

    • Donner en retour
    • Faire partie d’une communauté
    • Faire quelque chose qui nous passionne
    • S’entourer de personnes qui nous inspirent

Nous caressons peut-être l’espoir de recueillir des fonds pour la recherche sur une maladie. Quoi qu’il soit, cet engagement nous aide à trouver un but à notre vie

11. Apprendre à s’accepter

Accepter nos limites peut nous aider à être plus indulgents avec nous-mêmes quand les choses tournent mal. Nous devons cesser de nous appesantir sur nos échecs et tenter de les transformer en opportunités

L’autocompassion peut nous aider à devenir plus conscients de nous-mêmes et à nous accepter. Lorsque nous nous acceptons pleinement, nous sommes plus susceptibles de donner le meilleur de nous-mêmes en toute circonstance. Cela vaut pour le travail, la famille ou les choses que nous aimons faire

Cela peut renforcer notre relation avec les autres et tout ce que nous faisons, ce qui donne du sens à notre vie

12. Prendre soin de soi

Il existe de nombreux moyens de prendre soin de soi et chacun peut le faire à sa façon. Cela peut consister à faire des balades en forêt, à pratiquer la respiration profonde ou à tenir un journal pour évacuer nos émotions

Mais pourquoi est-ce important ? Parce que notre cerveau est plus créatif lorsqu’il est détendu. Nous ne pouvons pas être performants lorsque nous luttons contre nous-mêmes.

À titre d’exemple, certaines de nos meilleures idées nous viennent sous la douche. En effet, notre esprit est plus ouvert et réceptif au flux d’idées que lorsque nous essayons de nous obliger à penser. 

La pensée créative vient naturellement lorsque notre esprit se trouve dans un état de relaxation. Cela peut nous aider à trouver un but. 

Trouver un but à sa vie n’est pas forcément difficile

Pour connaître le succès, il est indispensable d’avoir une raison d’être. Sinon, notre vie risque de s’écouler en pilote automatique. Nous pouvons perdre le cap, douter de la marche à suivre ou de la direction à prendre. Et même si notre vie est paisible, nous pouvons regretter de ne pas avoir utilisé notre temps différemment.

Il est nécessaire d’identifier, de reconnaître et d’honorer notre raison d’être pour mener une vie épanouie. Cela demande un certain courage, car les questions et idées soulevées sont parfois perturbantes. Mais cela en vaut la peine. La raison d’être s’apparente à une boussole intérieure qui guide chaque décision et engendre des expériences enrichissantes. 

Il peut être difficile de trouver un but à sa vie et de le relier à un travail riche de sens. L’orientation et le soutien sont appréciables. Si tu as besoin d’aide pour trouver une raison d’être et donner du sens à ta vie, n’hésite pas à contacter BetterUp. L’un de nos experts en coaching se fera un plaisir de t’aider.

New call-to-action

Publié août 8, 2022

Maggie Wooll

Managing Editor

Lire le suivant

Rester en contact avec BetterUp

Vous recevrez notre Newsletter, les invitations à nos événements, plus des insights sur des produits ou des travaux de recherche.